Libellule, Demoiselle et Dame…oiseau |
Le Nikon B700 est un APN bridge d’une amplitude de zoom hallucinante : 24-1440mm f/3.3-6.5 !
C’est un 20MPix capable de filmer en 4K (3840 x 2160 px) en 30p, et de photographier en RAW. Les images sont très bonnes, j’ai comparé le résultat avec un Full Frame Nikon D3+ un Sigma 400mm f/5.6 Apo Macro, le B700 fait jeu égal…Bien qu’à 400 iso le grain soit très visible, il est tout à fait possible de travailler à 100 ou 200 iso, grâce au stabilisateur qui s’avère être très efficace, surtout à 1440mm. Là où à cette focale il faudrait au minimum 1/2000e de sec. pour avoir une photo nette, il est possible de descendre jusqu’au 1/30e sans problème, incroyable!
La libellule et la demoiselle « Agrion » ont été prises au Zoo de Lunaret, les moineaux et les rouge-queue dans mon jardin. La focale de 1440mm permet de ne pas effaroucher les animaux, étant à une distance de plusieurs mètres. Aussi efficace qu’un objectif macro! Et le piqué est excellent. Et que dire du stabilisateur…prendre des photos à cette focale tout en étant au 1/125e ou 1/160e c’est dingue! La seule limitation concerne la sensibilité : 200 ISO est le maximum avant d’éviter la bouillie de pixels…
Mais mon B700 va sûrement bientôt être remplacé…En effet voici ce que va sortir Nikon en Septembre :
Un 24-3000mm !! A focale identique comparé à mon B700 (1440mm), ce P1000 doit être sacrément meilleur, et puis photographier la lune au 3000mm à main levée…quel engin!!!
Disclaimer : les conseils et les expérimentations de ce site n’engagent que moi. Ce site est ma « mémoire » et j’y replonge souvent pour appliquer certains procédés ou me replonger dans une technique spécifique. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits, je vérifie et cite mes sources quand il se doit. Malgré tout il peut subsister quelques erreurs techniques. Rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique même si l’aléatoire intervient beaucoup dans la physique des techniques dites « alternatives ». De ce fait, mon avis, mes résultats d’expérimentations et mes conclusions sont totalement subjectifs. Je décline toute responsabilité en cas d’erreur de manipulation et/ou de problèmes de dosages de produits chimiques, que ce soit en collodion humide ou bien dans les chimies de développement, procédés dont les chimies présentent des dangers. Je ne serais non plus responsable de résultats aléatoires ou non désirés suite à la reproduction de certains procédés photographiques dont je fais écho sur ce site. Pour conclure, je ne me pose absolument pas en « expert ». Je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations, qu’elles puissent profiter au plus grand nombre. ! |
c’est vraiment de tres belles photos avec des sujets nature Vie beauté
Merci !