Mon Sigma 400mm j’l’ai dans l’APO |
Balade aujourd’hui vers la source du Lez, espace protégé « Natura 2000« . La diversité des espèces est impressionnante surtout en ces temps de grosse chaleur, dans ce lieu de rafraichissement et de calme. Les « Agrion de Mercure » bleues », les « Agrion délicat » rouges pullulent mais aussi les « Cordulie » beaucoup plus grosses sont à la fête (tous membres de la famille libellule). Quelques papillons exotiques comme les « Azuré de la bugrane » ça et là plantent le décor, mais pas un oiseau ni ne chante ni ne se montre, il fait trop chaud (le rouge-gorge a été pris en mars 2019 mais pas dans cette séance, au même endroit).
Tout a été pris au Nikon D3 à 1600iso et avec l’objectif Sigma 400mm f5.6 APO Macro entre f/8 et f/10. (ici un test complet sur www.Photozone.de)
J’utilise cet objectif depuis 10 ans (j’ai eu plusieurs versions en montures Sony, Canon, Nikon) et à chaque fois je suis étonné, sinon subjugué du rendu colorimétrique d’abord, du piqué très important ensuite, et de l’absence d’aberrations chromatiques pour finir de ce télé-objectif unique. Non seulement il est excellent pour la prise de vues d’oiseaux lointains malgré un autofocus poussif voire inefficace, mais son atout majeur est son rapport de reproduction 3:1. oui oui, vous avez bien lu : 3:1 tout en étant à 1,60m du sujet, voilà une distance confortable pour ne pas effrayer l’animal ou l’insecte tout en ayant un rapport de grandissement élevé.
Specs :
– Mise au point Autofocus, sélecteur de mise au point AF / MF par action rapide
– Mise au point minimum de 1.60m pour de la macro, permet d’obtenir un rapport 3:1 !!
– Limitateur de plage de mise au point pratique pour réduire la course de la bague : 1.60m à 2.50m et de3.50m à l’infini
– Pare soleil intégré
– Livré avec collier de pieds facilement escamotable.
La résolution maxi est pratiquement atteinte dès la pleine ouverture à f/5.6, et l’Acmé est à f/8.
Concernant la qualité optique il est aussi bon sinon meilleur que le Canon 400mm f5.6 L qui est une référence pour les photographes naturalistes. Il n’y a à l’heure actuelle aucun 400mm accessible financièrement à part ce Sigma qu’on ne trouve bien sûr que d’occasion, il devient de plus en plus rare et sa côte est élevée. Si cela vous intéresse, ne prenez surtout pas les 2 autres versions (Sigma 400mm f5.6 ou Sigma 400mm f5.6 APO, ce sont des culs de bouteille) mais prenez celle-ci, et si en plus vous trouvez une version à moteur AF intégré alors c’est le top.
Disclaimer : les conseils et les expérimentations de ce site n’engagent que moi. Ce site est ma « mémoire » et j’y replonge souvent pour appliquer certains procédés ou me replonger dans une technique spécifique. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits, je vérifie et cite mes sources quand il se doit. Malgré tout il peut subsister quelques erreurs techniques. Rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique même si l’aléatoire intervient beaucoup dans la physique des techniques dites « alternatives ». De ce fait, mon avis, mes résultats d’expérimentations et mes conclusions sont totalement subjectifs. Je décline toute responsabilité en cas d’erreur de manipulation et/ou de problèmes de dosages de produits chimiques, que ce soit en collodion humide ou bien dans les chimies de développement, procédés dont les chimies présentent des dangers. Je ne serais non plus responsable de résultats aléatoires ou non désirés suite à la reproduction de certains procédés photographiques dont je fais écho sur ce site. Pour conclure, je ne me pose absolument pas en « expert ». Je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations, qu’elles puissent profiter au plus grand nombre. ! |
Superbe rendu en effet. Piqué et couleurs excellents.
Magnifique photo, j’aime les couleurs. Bravo