Allez les verres! |
J’avais réalisé, il y a peu de temps, un verre dépoli 13×18 pour ma chambre « faite maison » à partir d’un verre de sous-verre et d’une bombe de vernis « givre » qui me donnait satisfaction pécuniairement parlant (quelques euros) mais aussi en terme de qualité et de rapidité :
Avec l’expérience du Beseler 457mm f/3.6, je me suis rendu compte qu’il était impossible d’avoir une mise au point nette en portrait, sur une profondeur de seulement quelques millimètres sur un tel dépoli. En effet bien qu’à première vue le grain soit assez fin, il ne l’est pas assez pour la précision et la très très faible profondeur de champ de cet objectif.
J’ai donc fait appel à un artisan qui polit les verres à la main, et selon la méthode traditionnelle (je suppose que c’est au carbure de silicium ou au sable extrêmement fin). Le prix n’étant pas inaccessible pour un tel niveau de qualité, je m’attendais à recevoir un travail de qualité certes, mais pas à ce point : il y a une telle finesse de grain!
Ces 2 photos sont explicites : même distance de mise au point et même éclairage, on voit nettement la supériorité du dépoli à la main!
Je vous recommande donc cet artisan, il fabrique dans tous les formats, et même sur mesure, avec ou sans coupure des angles.
Contactez Mr Raphaël GOUTTE. Je vous donne ici ses coordonnées et son annonce leboncoin.
Regardez le travail, magnifique!
Disclaimer : les conseils et les expérimentations de ce site n’engagent que moi. Ce site est ma « mémoire » et j’y replonge souvent pour appliquer certains procédés ou me replonger dans une technique spécifique. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits, je vérifie et cite mes sources quand il se doit. Malgré tout il peut subsister quelques erreurs techniques. Rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique même si l’aléatoire intervient beaucoup dans la physique des techniques dites « alternatives ». De ce fait, mon avis, mes résultats d’expérimentations et mes conclusions sont totalement subjectifs. Je décline toute responsabilité en cas d’erreur de manipulation et/ou de problèmes de dosages de produits chimiques, que ce soit en collodion humide ou bien dans les chimies de développement, procédés dont les chimies présentent des dangers. Je ne serais non plus responsable de résultats aléatoires ou non désirés suite à la reproduction de certains procédés photographiques dont je fais écho sur ce site. Pour conclure, je ne me pose absolument pas en « expert ». Je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations, qu’elles puissent profiter au plus grand nombre. ! |
Laisser un commentaire