J’ai résolu l’equacyan! |
Comment résoudre l’équation pour avoir le meilleur Cyanotype « viré », telle était ma question. Le chemin vers la qualité a été semé d’essais, déchets, et d’expérimentations en tous genres comme je les aime.
En ce qui concerne la création du « typon » de départ (l’internégatif), cela ne pose pas de problème particulier : travailler avec un éditeur d’image comme Photoshop ou Gimp ou bien l’excellent éditeur en ligne Pixlr : https://pixlr.com/editor/.
Après avoir réglé les niveaux de l’image de façons à avoir toute la gamme de gris, ainsi que des noirs et des blancs bien purs, il suffit d’inverser l’image en négatif, puis d’imprimer pleine page sur un transparent. Celui-ci servira de négatif pour l’insolation du cyanotype.
J’ai acheté une insoleuse UV (lampe à bronzer faciale) qui me permet d’obtenir une constance dans les temps d’exposition, contrairement au soleil dont les niveaux d’UV sont trop aléatoires. Après avoir étalé la solution au ferrycyanure/citrate sur un papier Canson 24×30 300gr/m2 sur 2 couches (afin d’avoir une bonne richesse de tons), j’ai insolé 20 minutes (l’insoleuse étant à une vingtaine de centimètres du papier). Après un passage sous l’eau pendant 5 minutes, j’ai trempé le papier dans un bain de thé noir infusé très très concentré. Au bout de 5 minutes de trempage dans le thé, j’ai obtenu ce tirage à mi-chemin entre le noir&blanc et le sépia, avec une telle richesse de détails (surtout dans les ombres), une telle richesse de tonalités et de contrastes que j’en reste coi!
La prise de vues originale a été faite avec un Sony F717 en position « NightShot » avec un filtre IR720 et un filtre gris neutre variable ND400X.
C’était à l’époque un des seuls APN à proposer la prise de vues en infrarouge directement sur l’appareil, juste en bougeant un curseur! Malgré son grand âge et son look biscornu, il reste un excellent appareil, qu’on peut trouver à moins de 50 euros.
Désormais j’ai résolu l’équacyan : (un bon typon) x (15mn d’expo) + (un virage au thé noir de 5mn) = un super tirage !!
Disclaimer : les conseils et les expérimentations de ce site n’engagent que moi. Ce site est ma « mémoire » et j’y replonge souvent pour appliquer certains procédés ou me replonger dans une technique spécifique. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits, je vérifie et cite mes sources quand il se doit. Malgré tout il peut subsister quelques erreurs techniques. Rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique même si l’aléatoire intervient beaucoup dans la physique des techniques dites « alternatives ». De ce fait, mon avis, mes résultats d’expérimentations et mes conclusions sont totalement subjectifs. Je décline toute responsabilité en cas d’erreur de manipulation et/ou de problèmes de dosages de produits chimiques, que ce soit en collodion humide ou bien dans les chimies de développement, procédés dont les chimies présentent des dangers. Je ne serais non plus responsable de résultats aléatoires ou non désirés suite à la reproduction de certains procédés photographiques dont je fais écho sur ce site. Pour conclure, je ne me pose absolument pas en « expert ». Je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations, qu’elles puissent profiter au plus grand nombre. ! |
Bonjour,
Merci pour ce partage de vos expérimentations cyanotypiques !
Pourriez vous m’indiquer la marque et le modèle de la lampe UV que vous utilisez s’il vous plait ?
Merci d’avance
Julie Bonnald
Bonjour merci de votre commentaire. J’utilise une lampe à bronzer faciale de ce type là : Lampe UV visage.
Elles sont à peu près équivalentes en terme de puissance. De toutes façons il faudra tester et trouver la bonne distance. Pour ma part je rajoute entre le cyanotype et la lampe, un écran dépoli 24×30, car sinon, je peux voir la trace des ampoules sur le résultat final. Le dépoli permet de diffuser mieux la lumière UV. Cordialement.