Pas besoin de caffénol pour développer le collodion! |
Séance collodion pour Nicolas et son Ural « The Last Cup » tout équipé.
Nicolas est l’inventeur de « The Last Cup », un side-car itinérant spécialiste de café de qualité, unique en France :
Ayant vu et apprécié au préalable mon travail en collodion, Nicolas m’a demandé une séance à domicile. C’est avec plaisir que j’ai débarqué avec mes 2 chambres et tout mon bazar!
La première plaque (ferrotype), prise à la chambre 13×18 et au Carl Zeiss Sonnar 180mm f/2.8 en contre-jour et agitation d’un réflecteur pour déboucher les ombres, est très bien rendue. Le 180mm étant prévu pour le 4×5″ maximum, je m’attendais à avoir ce fort vignetage, ce qui vous en conviendrez sied finalement à merveille pour cette plaque! Cet objectif est assez unique en son genre. Je n’en ai jamais vu d’autres à la vente et j’en suis plus que ravi, et cette plaque est la deuxième depuis mon achat, le rendu est superbe!
Pour la suivante, j’ai décidé de changer d’optique et de shooter avec un Boyer Saphir 210mm f/4.5. Pas de vignetage cette-fois puisque il est prévu pour le 5×7″, il offre un rendu superbe, et reste fidèle à sa réputation.
A noter que j’avais embarqué 2 spots avec 2 CFL de 45w en 6500k qui ne m’ont servi absolument à rien…mieux vaut un bon réflecteur (utilisé ici aussi). Les 2 plaques ont nécessité 5-6 secondes de pose, c’est dans la moyenne!
Je dois dire que le side-car Ural préparé par « le Motographe » est absolument démentiel et d’une qualité de fabrication à couper le souffle. Moi qui suis un dingue de motos européennes et soviétiques (Ural et Dniepr) je vous conseille d’aller voir leurs réalisations ici :
Et voici quelques photos de la séance :
Disclaimer : les conseils et les expérimentations de ce site n’engagent que moi. Ce site est ma « mémoire » et j’y replonge souvent pour appliquer certains procédés ou me replonger dans une technique spécifique. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits, je vérifie et cite mes sources quand il se doit. Malgré tout il peut subsister quelques erreurs techniques. Rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique même si l’aléatoire intervient beaucoup dans la physique des techniques dites « alternatives ». De ce fait, mon avis, mes résultats d’expérimentations et mes conclusions sont totalement subjectifs. Je décline toute responsabilité en cas d’erreur de manipulation et/ou de problèmes de dosages de produits chimiques, que ce soit en collodion humide ou bien dans les chimies de développement, procédés dont les chimies présentent des dangers. Je ne serais non plus responsable de résultats aléatoires ou non désirés suite à la reproduction de certains procédés photographiques dont je fais écho sur ce site. Pour conclure, je ne me pose absolument pas en « expert ». Je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations, qu’elles puissent profiter au plus grand nombre. ! |
Laisser un commentaire