| Let’s have some fun with wetplates! |
En général je ne modifie pas une photo argentique pour en faire une autre en l’altérant avec des procédés numériques sauf bien sûr quand il s’agit de recadrer, enlever les « pétouilles », les rayures, corriger un poil les niveaux, et ça s’arrête là.
Sur ces 4 plaques au collodion humide, je me suis amusé à appliquer un filtre de netteté basé sur l’Intelligence Artificielle : « Topaz AI Sharpen » qui fonctionne à merveille, cela permet de rattraper la netteté mais revers de la médaille, le grain disparait ce qui est dommage. Puis j’ai colorisé l’ensemble dans Photoshop en appliquant la technique expliquée dans la vidéo ci-dessous.
Au delà du collodion lui-même qui possède déjà une dimension visuelle, la colorisation rajoute une « présence » même si l’ensemble parait artificiel et c’est peu dire!
Ce n’est pas une pratique que j’apprécie particulièrement mais je voulais le faire pour le fun. Si on parle d’authenticité, là il n’y en a plus du tout.
| Disclaimer : les conseils et les expérimentations de ce site n’engagent que moi. Ce site est ma « mémoire » et j’y replonge souvent pour appliquer certains procédés ou me replonger dans une technique spécifique. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits, je vérifie et cite mes sources quand il se doit. Malgré tout il peut subsister quelques erreurs techniques. Rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique même si l’aléatoire intervient beaucoup dans la physique des techniques dites « alternatives ». De ce fait, mon avis, mes résultats d’expérimentations et mes conclusions sont totalement subjectifs. Je décline toute responsabilité en cas d’erreur de manipulation et/ou de problèmes de dosages de produits chimiques, que ce soit en collodion humide ou bien dans les chimies de développement, procédés dont les chimies présentent des dangers. Je ne serais non plus responsable de résultats aléatoires ou non désirés suite à la reproduction de certains procédés photographiques dont je fais écho sur ce site. Pour conclure, je ne me pose absolument pas en « expert ». Je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations, qu’elles puissent profiter au plus grand nombre. ! |
Ça valait le coup. Le rendu est très intéressant.
Rendu qui me rappelle les magnifiques tirages colorisés du livre « Portrait d’un monde en couleurs »