La vie est belle quand on SEM |
Mise à jour 2024 :
En 2024, j’apprends que la formule optique à 4 lentilles du 75mm Berthiot Flor est la copie exacte du Tessar, en voilà une bonne nouvelle! J’ai trouvé cette info sur cet excellent site consacré aux TLR : http://www.dirapon.be/TLR.html.
J’ai rajouté 4 photos prises à l’Agfapan 25, développée dans du Caffénol-C. |
J’ai hérité dernièrement de mon beau-père, un 6×6 de marque SEM qu’il voulait vendre dans son vide-maison. Cet appareil étant absolument neuf et avec son étui cuir magnifique, j’ai entrepris de le tester quand même avant de le vendre.
La SEMM, Société des Établissements Modernes de Mécanique, appelée également SEM, est une société de fabrication d’appareils photographiques. fondée par Jean Cros et Paul Royet. Elle est notamment réputée pour son appareil à double objectif le Semflex.
Celui en ma possession est le modèle « standard » équipé du Berthiot Flor 3.5/75mm.
Je ne m’attendais pas à des résultats extraordinaires et pourtant…Je suis agréablement surpris par la qualité de l’objectif Berthiot Flor, et la justesse des vitesses. Cet appareil vaut bien au moins un Rolleicord puisque l’optique Flor 4 lentilles est identique au Tessar.
Toutes ces photos sont réalisées entre f/3.5 et f/5.6, et je trouve que les résultats sont vraiment bons, avec un joli modelé. La pellicule utilisée est une EFKE 50 iso, développée dans du Caffénol formule C-L (90mn en stand, à 18°C). Malheureusement, je n’ai mis que 350ml de révélateur au lieu des 500ml pour du 120 et une partie des images n’est pas développée.
Disclaimer : les conseils et les expérimentations de ce site n’engagent que moi. Ce site est ma « mémoire » et j’y replonge souvent pour appliquer certains procédés ou me replonger dans une technique spécifique. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits, je vérifie et cite mes sources quand il se doit. Malgré tout il peut subsister quelques erreurs techniques. Rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique même si l’aléatoire intervient beaucoup dans la physique des techniques dites « alternatives ». De ce fait, mon avis, mes résultats d’expérimentations et mes conclusions sont totalement subjectifs. Je décline toute responsabilité en cas d’erreur de manipulation et/ou de problèmes de dosages de produits chimiques, que ce soit en collodion humide ou bien dans les chimies de développement, procédés dont les chimies présentent des dangers. Je ne serais non plus responsable de résultats aléatoires ou non désirés suite à la reproduction de certains procédés photographiques dont je fais écho sur ce site. Pour conclure, je ne me pose absolument pas en « expert ». Je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations, qu’elles puissent profiter au plus grand nombre. ! |
1 Comment