| Argentique : un plaidoyer |
« (…)Dans le monde numérique d’aujourd’hui, nous sommes inondés d’images. Lorsque l’on regarde en arrière, les photographies comptaient parmi certains de nos biens les plus précieux. Nous avons perdu cette connexion émotionnelle avec les photographies. La plupart des images que nous prenons sont devenues jetables et vides de sens. Je veux que l’image redevienne précieuse »
Jacqueline Roberts
Texte et photos : G.Foucart
Improvisation : Echoism (G.Foucart) www.youtube.com/@DeepEchoism
Un grand merci à : Fabrice Belmessieri (www.flickr.com/photos/189289790@N02/albums) et son épouse pour les voix off
Cette série de photos argentiques 18×24 noir&blanc provient d’une petite partie de mon grand stock de négatifs. J’ai passé des soirées et des nuits à les tirer à l’agrandisseur, et je suis conscient que certaines ont quelques défauts minimes (points blancs, scratches, défauts de surface dûs au papier Ilfobrom très fin et fragile) mais cela fait partie de l’attrait artisanal des photographies papier, sujet que je développe (sic) précisément dans le texte. De plus je ne suis pas retoucheur (bien que je l’ai déjà pratiqué pendant une dizaine d’années) donc j’espère que vous passerez outre ces petits défauts.
| Disclaimer : les conseils et les expérimentations de ce site n’engagent que moi. Je ne me pose absolument pas en « expert ». En premier lieu, le contenu du site m’est, à titre personnel, d’une grande utilité, et j’y replonge souvent pour appliquer certains procédés ou me remémorer telle ou telle technique. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits et je vérifie et cite mes sources quand il se doit. Malgré tout il peut subsister quelques erreurs techniques. Rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique même si l’aléatoire intervient beaucoup dans la physique des techniques dites « alternatives ». De ce fait, mon avis, mes résultats d’expérimentations et mes conclusions sont totalement subjectifs et je décline toute responsabilité en cas d’erreur de manipulation et/ou de problèmes de dosages de produits chimiques, que ce soit en collodion humide ou bien dans les chimies de développement, procédés dont les chimies présentent des dangers. Je ne serais non plus responsable de résultats aléatoires ou non désirés suite à la reproduction de certains procédés photographiques. Pour conclure, je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations. Qu’elles puissent profiter au plus grand nombre ! |
Un plaidoyer en effet -le mot est très juste- pour la photographie argentique et même plus largement, si vous refusez l’opposition entre argentique et numérique, pour la photo en reconquête de sens. Nostalgiques des réflex(es) d’antan, regardez cette vidéo (jusqu’au bout) avant de perdre espoir !