| Je préfère écouter les « tweets » de ces oiseaux-là… |
Un petit article pour justement, faire l’article d’un appareil photo numérique boudé ou mal considéré par les photographes de « birding ». Je veux parler du Nikon B700, compact à superzoom 60x (24mm-1440mm). C’est un appareil que je possède depuis quelques années. J’ai eu auparavant le Nikon P600, appareil similaire sauf qu’il lui manquait le format RAW et la 4K, ce que le B700 possède. Leur objectif est en tous points identique ainsi que le capteur. Cet appareil est vraiment génial pour photographier les oiseaux sans se trimbaler avec un barda de 50 kg. Sa réactivité ainsi que son mode rafale (à condition de ne pas prendre d’oiseaux en vol…) font merveille.
Ses caractéristiques :
- Résolution 5184×3888
- 20 Mpixels
- Capteur 1/2.3″ BSI-CMOS
- ISO 100-3200 (à partir de 400 iso c’est inexploitable)
- Stabilisation optique
- f/3.3-6.5
- Ecran articulé et
- Viseur électronique 921.000 px
- 5 fps en RAW
- vidéo 4k en 3840×2160 30p
J’apprécie surtout la compacité de l’engin, le stabilisateur époustouflant qui permet de shooter à 100 iso à 1440mm à des vitesses très basses! J’apprécie également la qualité des images pour peu qu’on s’attarde sur le raw et qu’on le cuisine aux petits oignons avec en prime un améliorateur de netteté comme Topazlabs Denoise AI qui permet d’améliorer les images. Même si on atteint pas le piqué de focales fixes 600mm f/4+ doubleur, je trouve que cet- appareil s’en tire avec les honneurs, haut la main, en tous cas j’en suis très satisfait.
Voici un petit florilège de pinson, rouge-queue, rouge-gorge… prises au B700
| Disclaimer : les conseils et les expérimentations de ce site n’engagent que moi. Ce site est ma « mémoire » et j’y replonge souvent pour appliquer certains procédés ou me replonger dans une technique spécifique. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits, je vérifie et cite mes sources quand il se doit. Malgré tout il peut subsister quelques erreurs techniques. Rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique même si l’aléatoire intervient beaucoup dans la physique des techniques dites « alternatives ». De ce fait, mon avis, mes résultats d’expérimentations et mes conclusions sont totalement subjectifs. Je décline toute responsabilité en cas d’erreur de manipulation et/ou de problèmes de dosages de produits chimiques, que ce soit en collodion humide ou bien dans les chimies de développement, procédés dont les chimies présentent des dangers. Je ne serais non plus responsable de résultats aléatoires ou non désirés suite à la reproduction de certains procédés photographiques dont je fais écho sur ce site. Pour conclure, je ne me pose absolument pas en « expert ». Je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations, qu’elles puissent profiter au plus grand nombre. ! |
Effectivement, les prises de vues font plutôt penser à l’usage d’un reflex + téléobjectif ad hoc.
Le B700 semble dater de quelques années, je me demande quel est son remplaçant actuel, chez Nikon ?
Il n’y a pas de remplaçant actuel du B700, par contre un nouveau modèle est sorti, le P950 avec un zoom 24-2000mm, mais là c’est trop. Mon petit B700 est parfait pour la billebaude sur les sujets fixes, pas question de prendre des BIF !!(Birds In Flight)