…tout comme les abbayes |
Mes pieds de lavande est énorme et extrêmement vivace, il trône juste à côté d’un pied de romarin tout aussi énergique. Les papillons, abeilles, pseudo-abeilles sont complètement enivrés., et je les ai surpris en « fragrant » délit de « vol »!
Regardez ce papillon « Citron de Provence » plongeant sa trompe dans une fleur de lavande, ou ce grand « Machaon » beige et noir ou cette abeille en survol. Concernant l’insecte aux ailes rouges, c’est la première fois que j’en vois. Après quelques recherches, il s’agit d’une « Zygène de la filipendule« , un lépidoptère. C’est un « papillon de nuit », mais actif durant le jour. Le 50mm SIGMA a une résolution très élevée qui lui permet de retranscrire tous les minuscules détails, notamment ces fins poils et écailles invisibles à l’œil nu. Le Nikon D3, grâce à son grain presqu’inexistant à 1600 iso permet d’avoir des photos piquées, et surtout de travailler à des vitesses très rapides pour figer le mouvement tout en fermant le diaph à f/8-f/11, minimum syndical pour avoir un corps d’insecte assez net. Le mode rafale à 9 images/sec permet une grande agilité et la grande dynamique du capteur full-frame donnent des résultats somptueux.
La photo de l’abeille à gauche est réalisée au FUJI X-E2 à 1600 iso + le Sigma 50mm macro à f/8 : le flou des ailes a été obtenu grâce à la faible vitesse d’obturation (1/100e). Les autres photos sont réalisées avec un Nikon D3 à 1600 iso, un objectif Sigma 50mm f2.8. J’ai utilisé la technique du « focus stacking » pour la Zygène et le papillon Citron, : en voici l’explication sur cet excellent site .
Disclaimer : les conseils et les expérimentations de ce site n’engagent que moi. Ce site est ma « mémoire » et j’y replonge souvent pour appliquer certains procédés ou me replonger dans une technique spécifique. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits, je vérifie et cite mes sources quand il se doit. Malgré tout il peut subsister quelques erreurs techniques. Rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique même si l’aléatoire intervient beaucoup dans la physique des techniques dites « alternatives ». De ce fait, mon avis, mes résultats d’expérimentations et mes conclusions sont totalement subjectifs. Je décline toute responsabilité en cas d’erreur de manipulation et/ou de problèmes de dosages de produits chimiques, que ce soit en collodion humide ou bien dans les chimies de développement, procédés dont les chimies présentent des dangers. Je ne serais non plus responsable de résultats aléatoires ou non désirés suite à la reproduction de certains procédés photographiques dont je fais écho sur ce site. Pour conclure, je ne me pose absolument pas en « expert ». Je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations, qu’elles puissent profiter au plus grand nombre. ! |
Laisser un commentaire