Mes pieds de lavande est énorme et extrêmement vivace, il trône juste à côté d’un pied de romarin tout aussi énergique. Les papillons, abeilles, pseudo-abeilles sont complètement enivrés., et je les ai surpris en « fragrant » délit de « vol »!
Regardez ce papillon « Citron de Provence » plongeant sa trompe dans une fleur de lavande, ou ce grand « Machaon » beige et noir ou cette abeille en survol. Concernant l’insecte aux ailes rouges, c’est la première fois que j’en vois. Après quelques recherches, il s’agit d’une « Zygène de la filipendule« , un lépidoptère. C’est un « papillon de nuit », mais actif durant le jour. Le 50mm SIGMA a une résolution très élevée qui lui permet de retranscrire tous les minuscules détails, notamment ces fins poils et écailles invisibles à l’œil nu. Le Nikon D3, grâce à son grain presqu’inexistant à 1600 iso permet d’avoir des photos piquées, et surtout de travailler à des vitesses très rapides pour figer le mouvement tout en fermant le diaph à f/8-f/11, minimum syndical pour avoir un corps d’insecte assez net. Le mode rafale à 9 images/sec permet une grande agilité et la grande dynamique du capteur full-frame donnent des résultats somptueux.
La photo de l’abeille à gauche est réalisée au FUJI X-E2 à 1600 iso + le Sigma 50mm macro à f/8 : le flou des ailes a été obtenu grâce à la faible vitesse d’obturation (1/100e). Les autres photos sont réalisées avec un Nikon D3 à 1600 iso, un objectif Sigma 50mm f2.8. J’ai utilisé la technique du « focus stacking » pour la Zygène et le papillon Citron, : en voici l’explication sur cet excellent site .
Étiquettes : 50mm, abeilles, d3, full frame, insectes, macro, papillons, sigma
Laisser un commentaire