L’heure était grave, il me fallait fabriquer une planche pour mon Eurygraphe Berthiot |
J’ai acquis cette trousse Berthiot Eurygraphe N°2 série IVc, et jusqu’à ce jour je n’ai pas pu l’utiliser car il m’a été vendu sans la bague de vissage. L’ayant cherché longtemps mais sans succès j’ai entrepris de réaliser une planchette pour ma chambre Globus 13×18 afin de l’y adapter. Le pas de vis du Berthiot est en ~49mm donc un format standard.
Pour ce faire, il m’a fallu :
- 1 planchette de noyer de 5mm d’épaisseur achetée sur « là ma zone », sur la boutique « joliscopeaux » (il y a aussi de l’aulne, mais pas de chêne ni d’acajou)
- du vernis acajou
- de la peinture noire mat Dulux Valentine Test ! (1.90 euro et très pratique !)
- du papier émeri bien sûr
- un outil pour faire le trou (pour ma part j’ai pris un « spanner wrench for lens »)
- une bague « step-up » et une bague « step-down », les 2 vissées, afin de créer au moins une épaisseur pour coller l’ensemble avec de l’Epoxy sur la planche.
Disclaimer : les conseils et les expérimentations de ce site n’engagent que moi. Ce site est ma « mémoire » et j’y replonge souvent pour appliquer certains procédés ou me replonger dans une technique spécifique. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits, je vérifie et cite mes sources quand il se doit. Malgré tout il peut subsister quelques erreurs techniques. Rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique même si l’aléatoire intervient beaucoup dans la physique des techniques dites « alternatives ». De ce fait, mon avis, mes résultats d’expérimentations et mes conclusions sont totalement subjectifs. Je décline toute responsabilité en cas d’erreur de manipulation et/ou de problèmes de dosages de produits chimiques, que ce soit en collodion humide ou bien dans les chimies de développement, procédés dont les chimies présentent des dangers. Je ne serais non plus responsable de résultats aléatoires ou non désirés suite à la reproduction de certains procédés photographiques dont je fais écho sur ce site. Pour conclure, je ne me pose absolument pas en « expert ». Je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations, qu’elles puissent profiter au plus grand nombre. ! |
Laisser un commentaire