Clara la sauvageonne |
Ambrotype 13×18 sur plaque de verre noir laqué. Objectif 230mm DIY (description ici)
Une boîte à lumière à droite (environ 1000w) une autre à gauche au 1/3 de puissance et un spot 6500°k dans les cheveux. Fond blanc éclairé par un spot 6500°k.
10 secondes de pose. J’ai découvert que malgré le collodion et le révélateur fraîchement préparés, mon bain de nitrate d’argent a 2 soucis :
- une densité de 1.04 au lieu d’être idéalement à 1.08
- un Ph de 3/4 alors qu’il devrait être vers 5 ou 6
Le pH ce n’est pas trop grave car pour faire un ambrotype il vaut mieux être dans ces valeurs-là, pour un négatif par contre il faudra augmenter le pH jusq’à 5/6. Dès que possible je rajouterai du nitrate d’argent pour ajuster la densité et quelques gouttes d’acide nitrique (qu’on peut trouver sur le site WetPlateSupplies en UK) qui permettront de stabiliser le bain de nitrate d’argent.
En collodion humide j’aurais essayé le verre, l’aluminium noir mat, l’aluminium noir brillant et le PMMA (plexiglass noir). Il ne manquait que le verre noir à essayer, c’est chose faite.
Elles ont été commandées sur Mamut-Photo en Tchéquie.
La plaque est bien épaisse (3mm), les noirs et les reflets argentés bien denses et les hautes lumières très jolies, comme le plexiglass noir.
Par contre le prix est quand même plus élevé que les autres matériaux, et sa manipulation n’est pas très aisé car c’est assez lourd! Le plus gros défaut du verre noir est que si on le nettoie mal et qu’il y a des changements de température (ce qui m’est arrivé) il y a des zones sur le verre qui sont irrécupérables. Il est donc plus aisé de récupérer une plaque alu ou un verre transparent ratés au nettoyage qu’un verre noir.
Conclusion : je n’en commanderai plus!
Disclaimer : mes prises de vues, mes conseils et mes expérimentations n’engagent que moi. Ces articles me sont d’abord à titre personnel, d’une grande utilité. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits. Je vérifie et cite quand il se doit mes sources…malgré tout il peut subsister quelques erreurs notamment sur la science de l’optique et de la couleur, car rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique! Pour conclure, je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations. Si elles peuvent servir aux lecteurs, j’en serai heureux! J’espère en faire profiter un plus grand nombre en les partageant. |
bonjour. Le ph a 3/4 c’est pas mal . C’est ce que j’ai et je fais des images. En revanche oui la densité. ça doit manquer de nitrate d’ag. je compense toujours par le nombre de plaques tirées la quantité d’Ag perdue