| Attention au virage! |
D’après des internégatifs A4 sur transparents. Les origines sont diverses : photo numérique, collodion humide (autoportrait et portrait de Clara) argentique couleur, etc. Les virages sont assez différents les uns des autres, cela dépend bien sûr du tanin utilisé (thé noir, thé vert, café, maté…), de l’action du blanchiment ou pas (pour ma part je n’utilise pas le blanchiment), et de l’acidité du bain (un Ph3 ou ph4 est idéal) et enfin cela dépend aussi de l’action du peroxyde (utilisé pour accélérer le processus d’oxydation).
Actuellement je suis en recherche de la meilleure façon de virer les cyanotypes vers le noir ou ce qui s’en approche le plus possible, j’écrirai bientôt un article à ce sujet, mais je peux d’ores et déjà affirmer que c’est le virage au café soluble avec un cyanotype bien sec puis détrempé au préalable dans de l’eau chaude qui donne les meilleurs tons de noir.
Étiquettes : café, cyanotype, thé, virage

Un vrai travail d’expérimentation qui croise la chimie (ou l’alchimie) et la cuisine au sens propre…
Ça ne me déplairait pas de m’y essayer par curiosité, mais jamais je n’aurai ta patience !
Comment obtiens-tu les internégatifs ? C’est toi qui les fabriques ?
Le portrait de Roxane est à couper le souffle. Il démontre qu’il n’y a pas besoin de la précision du numérique pour faire parler les émotions, ni même d’avoir un visage entièrement visible pour qu’une expressivité crève l’écran. C’est un profil qui exprime énormément, alors même que les traits restent discrets (l’œil à demi dissimulé…). Magie de l’humain… et de la photo !
C’est effectivement un long travail de cruelles mais nécessaires expérimentations avant d’avoir le résultat voulu. Je ne parle pas ici du cyanotype en lui-même qui est relativement simple à réaliser, mais du virage. Les résultats sont tellement aléatoires…Mais pour ma part après des dizaines de tests, j’ai enfin trouvé la bonne procédure pour obtenir des cyanotypes virés presque noirs qui s’approchent au mieux d’un rendu noir et blanc. Ce sera développé dans un prochain article. Les internégatifs sont crées sur Photoshop (ou n’importe quelle appli de PAO) pour inverser l’image, modifier la courbe des niveaux et l’imprimer sur un transparent acétate. Les photos originelles sont diverses : ce sont soit des photos numériques, soit argentiques (6×6 ou 24×36) scannées au préalable.