De 1999 à 2000, sous le statut d’indépendant, je suis illustrateur pour la société Hachette Fascicules en binôme, grâce à Pierre Carril aujourd’hui illustrateur scientifique pour l’ESA et le CNES (entre autres). Leur nouvelle collection hebdomadaire, « Astronomie pratique« , est prévue sur 2 années et 100 numéros.
Chaque semaine, nous recevions les croquis et les synopsis des illustrations à effectuer. A l’époque internet n’était pas vulgarisé, et la recherche iconographique s’avérait quelquefois ardue. Elle se faisait surtout dans les livres et à la bibliothèque. Malgré tout, après une bonne assimilation des croquis fournis par l’équipe éditoriale, et ce grâce aussi à des acquis en sciences de notre part, nous arrivions à sortir dans les temps impartis, un travail de qualité. Instruments, chartes, constellations, schémas explicatifs, etc..tout était réalisé en 3D avec les logiciels : StrataVision Pro, Ray Dream Designer, Cinéma 4D, mais également Photoshop, Illustrator, Quark Xpress sur Apple macintosh. Cette collection a été un grand succès. La qualité des illustrations et du contenu ont contribué à son succès important, et je remercie encore Pierre Carril de m’avoir donné cette opportunité et d’en avoir fait une parenthèse très enrichissante.
Voici un échantillon des illustrations que j’ai pu réaliser (la qualité n’est pas bonne car ce sont des scans d’impressions basse qualité)
Étiquettes : 3d, astronomie, fascicules, Guillaume Foucart, hachette, illustration, Pierre carril
Laisser un commentaire