Cela fait belle-lurette que je lorgne du côté du Saint-Graal des APS-C, j’ai nommé le Samsung NX1.
Un boitier superlatif, jugez-en avec ces quelques specs :
- Capteur 28.2 megapixel BSI-CMOS
- 15 fps en mode rafale avec autofocus en continu
- Vraie 4K (DCI 4K & UHD) video avec le codec H.265
- Sortie en 4:2:2 8-bit 4K
- Viseur 2.36M OLED sans lag
L’outil ultime du vidéaste et photographe! Ainsi que des optiques de haut-vol :
- 30mm f/2.0
- 45mm f/1.8
- 50-150mm f2.8
- 16-50mm f/2.0 !
- 85mm f/1.4…
N’ayant pas d’âne qui défèque des pièces d’or à la demande comme dans le film de Jaques Demy, ce NX1 était hors de ma portée financière, je me suis donc rabattu sur le NX500 son petit frère. Non seulement il en reprends les caractéristiques, mais il surpasse même en qualité le NX1 (mesures DXOLab).
Quelques concessions par contre ont été faites pour obtenir un prix de vente moins élevé et surtout ne pas concurrencer le NX1 :
- Pas de prise micro
- Pas de viseur EVF, ni possibilité d’en rajouter un
- Pas de 4k plein format (crop de 2.5x dans ce mode)
Malheureusement, Samsung a arrêté du jour au lendemain la production de ces bestiaux et de leurs optiques..mystère. C’est dommage ils étaient partis pour exploser la concurrence, d’autant plus que des objectifs étaient en préparation tel le 300mm f/2.8! Jamais sorti…
J’ai donc depuis cette acquisition fait quelques tests, amené ce joujou sur le terrain et testé quelques optiques. Entretemps, j’ai acquis le 30mm f/2.0 (équivalent à un 45mm f/2.0) et le 16-50mm f/3.5 OIS. Je tiens déjà vous dire que ces deux-là sont de vraies bijoux optiques.
Photos de rue avec le Konica Hexanon pancake 40mm f/1.8
Pour commencer, j’ai fait quelques photos de rue avec le NX500 équipé du légendaire Konica Hexanon 40mm f/1.8, le pancake par excellence. Même s’il est mou à f/1.8, à f/2.0 il s’épanouit pour finir en apothéose à f/8. Cet objectif est vraiment très bon, et, associé à la mise au point manuelle par « focus peaking » constant, pas de risque d’être flou (car sans viseur ce n’est pas très évident).
Je mets en téléchargement les fichiers d’origine ici :
This way | Gouttière | Engin | Free…style |
Photos avec le 16-50mm f/3.5-5.6 OIS
Clara – 100 iso – Focale 16mm (équiv.24mm) à f/4.5 – Flash fill-in – (visualiser le jpg original). | Bazoo – Image issue d’une vidéo 1080p à 100Mb/s – 16-50mm |
La finesse de reproduction des détails est époustouflante et le 1080p est somptueux : pas d’artefacts, une fluidité en 50p agréable et un débit important, de quoi en tirer des images de 2 Mo plus que satisfaisantes. Ajouté à cela, un stabilisateur optique très efficace et une mise au point très rapide, ce petit 16-50 pancake fait le job. Le bokeh est onctueux et doux comme je les aime.
Photos avec le 30mm f/2.0
Au niveau qualité, alors là on atteint le suprême : jamais je n’ai vu un objectif aussi piqué à pleine ouverture que celui-ci! Cette focale est l’équivalent d’un 50mm lumineux en 24×36. Le petit reproche que je lui ferais c’est l’absence d’OIS, mais je fais peu de vidéos.
Jennyfer – 30mm à f/2.0 – 100 iso (visualiser le jpg original) |
Maeva – 30mm à f/2.0 – 100 iso (visualiser le jpg original) |
Photos avec le 400mm Sigma Apo Macro f/5.6
Petit test de la lune avec mon 400mm et le NX500. En mode photo, le Samsung appliquant un coefficient de recadrage de 1.5x (format APS-C), on a donc l’équivalent d’un 600mm, puis l’image est croppée dans Photoshop, il en résulte l’équivalent d’un 1200mm (à gauche). En mode 4k, le recadrage est de 2.5x, puis je l’ai encore croppée dans Photoshop ce qui représente l’équivalent d’un 2000mm. Personnellement je trouve l’image de la 4k plus attrayante et plus nette (ce qui semble incroyable).
Jpg tirée du RAW – 1/160e – f/8 – 100 iso | Jpg tirée de la vidéo 4K – f/8 – 100 iso |
Ici le fichier vidéo 4K en H265 d’origine en téléchargement (273Mo)
Conclusion
Je ne pensais pas qu’une telle qualité d’image pouvait exister autant en photographie qu’en vidéo. Cela ouvre des perspectives intéressantes surtout en photo animalière, en astrophotographie et en macro. En effet, 28Mpixel avec un capteur de cette résolution permet des recadrages insensés tout en gardant une qualité phénoménale et c’est ce qui me plait vraiment. Autre point très positif pour moi alors que ce peut être un vrai défaut pour les vidéastes, je parle du crop 2.5x en mode 4K : avoir un 400mm et le transformer en 1000mm tout en gardant une résolution de dingue, ça me plait beaucoup. Je ne m’attarderai pas sur les spécifications techniques qui sont sur le web, mais je dirais que je suis enchanté par cet APN qui est un condensé de ce qui se fait de mieux. Je n’ai pas parlé du mode vidéo 1080p /50p qui est d’une qualité à tomber par terre et qui peut dépasser les 100mb/s!
Croyez-le ou non, cette cigale fraichement sortie de son exuvie dans mon jardin, est un JPG provenant d’une vidéo 4K…NX500+ Sigma 50mm macro f/2.8 à f/11 ! |
Oui, malgré les aléas chez Samsung en matière d’assise vidéo, on peut dire que ce NX500 est un beau joujou. Le portrait de Jennyfer est magnifique : piqué et douceur en même temps.
La convergence photo/vidéo est plus que jamais d’actualité, même si elle n’aura pas toujours été bénéfique. En attendant, pour des prix encore prohibitifs, Canon enfonce le clou avec l’EOS R5… Il est tellement nécessaire de justifier la surenchère technologique que ce n’est même plus la résolution en elle-même qui est mise en avant, mais la potentialité de faire du recadrage en 4K ou en Full HD, ou bien de tirer des photos pleinement qualitatives à partir de vidéos 8K.
Pour une polyvalence photo/vidéo maximale, pourquoi pas… Mais en matière de vidéo seulement, j’ai redécouvert récemment tout l’intérêt de shooter en Full HD exclusif (y compris, selon l’appareil, pour l’aspect du « caractère » de l’image), pour peu que l’on accepte de se passer du recadrage. Il n’y a plus de standard universel… Mais plusieurs !
J’ai lu je ne me souviens plus où, que la direction générale de Samsung avait depuis longtemps dans le collimateur sa division camera en laquelle elle croyait de moins en moins. La montée en qualité des capteurs des smartphones et, paraît-il, le choix de Schneider Kreuznach comme partenaire en optique, au nom peu flatteur d’après eux, aurait précipité la fin de l’aventure Samsung cameras. Bien dommage. A sa sortie, le NX1 a été pourtant accueilli très favorablement par l’ensemble de la presse spécialisée.