Un ami de longue date m’avait soufflé à l’oreille que sa fille et son mari voulaient avoir une photo de leur couple en collodion humide. C’est avec plaisir que j’ai accepté malgré le fait que je n’ai pas touché aux produits depuis décembre 2019. Entretemps, j’avais fabriqué une chambre 24×30 autour de mon sublime objectif Berthiot 550mm f/5.5 provenant d’un épiscope français « Sedaine » :
En effet, j’avais réalisé un test comparatif entre trois objectifs d’episcope/épidiascopes et j’avais nommé le Berthiot vainqueur, haut la main!
J’avais donc entrepris de construire une chambre rien que pour lui, par contre des contraintes sont apparues comme :
- le tirage : en position rapprochée, il fallait un tirage énorme et en plan américain un tirage plus court, j’ai donc opté pour du tissu noir occultant en guise de soufflet,
- le poids et l’encombrement : pour une chambre de cette taille et de ce poids, aucune possibilité de la mettre sur un pied, j’ai donc trouvé un stand en X pour supporter tout ça, mais je suis tributaire d’un axe optique unique.
Je n’avais jamais fait d’essai en 24×30 avec cet objectif, c’était donc l’occasion!
Maeva et Olivier se sont donc prêtés au jeu de la pose, qui, a duré quand même 6 secondes. Cela étant dû au manque d’UV d’un soleil couchant. Cette photo est donc la première et la meilleure et est réalisée sur une plaque alu noire brillante 24×30 :
PS : la grande trainée noire vient simplement du fait que lorsque j’ai plongé la plaque dans la cuvette de nitrate d’argent, mon geste n’a pas été régulier et une vaguelette s’est formée, juste l’espace d’1 seconde…le geste doit être précis sinon…
Les formules utilisées sont la formule « PoeBoy » au potassium fraîchement confectionné l’avant-veille pour le collodion, et pour le développeur, la formule au sulfate de fer et vinaigre blanc sans sucre, réalisé également l’avant-veille.
Pour le plaisir, et contrairement à mes habitudes (en général je ne modifie pas une photo argentique pour en faire une autre, en l’altérant avec des procédés numériques…), je me suis amusé à appliquer un filtre de netteté basé sur l’Intelligence Artificielle : « Topaz AI Sharpen », et qui fonctionne très bien à ce que l’on peut voir! J’ai ensuite colorisé l’ensemble dans Photoshop. Le résultat est surprenant! Au delà du collodion lui-même qui possède déjà une dimension visuelle, la colorisation, tel un Autochrome des frères Lumières, rajoute une « présence » très sympa!!
Voici la méthode que j’ai utilisée :
J’ai ensuite réalisé un shooting numérique au Nikon D3 équipé du Nikkor 85mm f/1.8 G pour immortaliser ce joli couple.
Ce fut une jolie séance bien agréable et les amoureux ont été enchantés du résultat!
Disclaimer : mes prises de vues, mes conseils et mes expérimentations n’engagent que moi. Ces articles me sont d’abord à titre personnel, d’une grande utilité. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits. Je vérifie et cite quand il se doit mes sources…malgré tout il peut subsister quelques erreurs notamment sur la science de l’optique et de la couleur, car rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique! Pour conclure, je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations. Si elles peuvent servir aux lecteurs, j’en serai heureux! J’espère en faire profiter un plus grand nombre en les partageant. |
Étonnant, la colorisation dans Photoshop !! Par remplacements de niveaux de gris ?… Je ne savais pas Photoshop aussi bien armé pour cela.
Voici la technique que j’ai utilisée : https://www.youtube.com/watch?v=OgP5JxbdisE